CSA
ACTIVITES
INSCRIPTIONS
REGLEMENTATIONS
ALBUMS PHOTOS
FEDERATION des CLUBS de la DEFENSE
LIENS UTILES


Nos liens
Plan du site
Télécharger Acrobat Reader
ACTIVITES / Sportives

randonnee

 

 

 

Retour au portail "Activités sportives"
     
RANDONNEE DU 16 MAI 2019
     
 canaux  

À la découverte des canaux parisiens et des banlieues.
Arrivés à Paris-Nord nous avons rapide-
ment rejoint le canal Saint-Martin, en pas-
sant par la charcute-
rie Alsacienne de la Gare de l'Est pour agrémenter la pause du midi. Nous remon-
tons ainsi le canal Saint-Martin et ses écluses jusqu'à la place de Stalingrad.

Cette place est marquée par la rotonde de La Villette, où débute le bassin de La Villette. Cette rotonde était un octroi pour les marchandises qui arrivant par la voie fluviale pénétraient dans Paris. Ce bassin, où se trouvaient, comme en amont le long du canal de l'Ourcq de nombreux entrepôts a été remarquablement restauré et mis en valeur par des immeubles et de belles activités possibles sur le canal et sur les berges. Au passage, le pont de Crimée, pont breveté en 1885, qui est une rareté technologique, c'est en effet le premier pont à soulèvement parallèle. Du bassin de la villette, nous passons au canal de l'Ourcq, que nous quittons rapidement pour celui de Saint-Denis. Nous apercevons ainsi sur tribord, la Géode et la cité des Sciences et de l'Industrie. Avant de quitter Paris, nous passons sous le faisceau des voies ferrées de la Gare de l'Est, nous croisons le boulevard Mac Donald, qui fait partie de la ceinture parisienne des "boulevards des Maréchaux", et enfin le boulevard périphérique. Désormais nous sommes en banlieue, selon la berge empruntée, c'est Aubervilliers ou Saint-Denis. La première partie, avant d'arriver au stade de France est un vaste chantier en rénovation. Nous passons sous un faisceau de voies ferrées issues de Paris-Nord, incluant le RER B et les lignes vers Laon. Plus loin, nous découvrons le Stade de France sous des vues qui ne nous sont pas habituelles, au milieu d'un quartier bien rénové. Nous passons sous l'A1, où les berges sont bien aménagées, (cyclistes et footing). Approchant de notre arrivée, au confluent du canal et de la Seine, nous passons devant la gare de Saint-Denis. Nous arrivons au dernier kilomètre, et passons sous les voies ferrées issues de Paris-Nord vers le Nord, incluant le RER D et les lignes vers Chantilly, Creil, .......Les berges sont surprenantes, nous pourrions nous croire en brousse à l'autre bout du monde. Un ru d'une couleur indéfinissable, une chèvre, quelques poules et des constructions en état de délabrement avancé........alors que Paris est à 4 km. Nous voici au confluent, la dernière écluse et sur l'autre rive de la Seine, c'est Villeneuve la Garenne. C'est le terme de la rando, un petit kilomètre vers la gare pour reprendre notre RER vers notre Picardie méridionale, nous avons marché environ 14 km sous un beau soleil.
     
RANDONNEE du 21 mars 2019
     
 pont alma   A Paris, il ya ponts, ceux du Périph non inclus Ces ponts ne sont pas tous routiers, 2 sont consacrés au trafic sur rails, un pour le RER, et un pour le métro, mais il y a également des passerelles exclusivement piétonnes, sans en oublier 2 qui sont mixtes, circulation automobile et métro. La section randonnée a profité de cette belle journée ensoleillée pour aller à leur découverte.
C’est ainsi qu’une ballade d’environ 12 kilomètres nous les a fait découvrir entre le pont Mirabeau et le dernier construit (1993/1996) le Pont Charles de Gaulle. Ils ont tous une histoire, leur construction est différente, certains sont métalliques, certains en pierre, d’autres un mélange des 2. Le plus vieux est le Pont Neuf, qui date de 1578, construit sous Catherine de Médicis.  De nombreux ponts autour les iles Saint-Louis et de la Cité ont été initialement construits en bois, avant d’être reconstruits en « dur ». Néanmoins, le moins chanceux est le pont Saint Louis entre les 2 iles. En effet, il est construit en 1627, mais 3 ans plus tard, sous le poids des processions qui se rendent à Notre-Dame, il s’effondre (1). Rebâti, c’est un incendie qui le détruit (2). Reconstruit en 1656, ce sont les inondations de 1709 qui ont raison de lui (3). En 1717, un pont en bois, avec 7 arches y est construit, mais il est emporté par les crues de 1795 (4). En 1803, un nouveau pont en chêne est construit, mais il s’affaisse….est interdit à la circulation et sombre en 1811 (5). Une passerelle lui succède, puis un pont suspendu en 1848. Mais il menaçait de tomber en ruine, et est remplacé en 1861 par un pont en métal (6). Ce dernier durera un peu plus longtemps, jusqu’en 1939, quand une barge le heurte et provoque explosion et incendie (7). Avant le pont actuel, une dernière passerelle avait été mise en place pour trente années. Quelle histoire pour ce pont sur un petit bras de la Seine, maximum 70 mètres……Dix ponts successifs, le record…. A part cela nous avons fait la pause déjeuner à la pointe du square du vert-Galant, telle la proue d’un navire. Grimpé sur une construction écologique devant l’Hôtel de Ville, et bien sur passé par le meilleur glacier de Paris, la maison Bertillon dans l’ile Saint-Louis. Une belle journée, très agréable d’un bon niveau culturel et historique.  
     
RANDONNEE du 14 février 2019
     
rando   Sous un ciel printannier, les randonneurs ont fait une belle découverte du pays de Valois, entre BARON et VERSIGNY.

Son chateau illustre parfaitement la riche et longue histoire du Valois.

Ce château bâti à l'Italienne est adossé à un parc remarquable au sein duquel la Nonette, avant d'arroser Senlis forme un étang.
Il illustre 8 siècles d'histoire. Initialement, c'était un chateau-fort dont il ne reste que des ruines.

Au début du XVe Henri de Marle, grand dignitaire de la couronne de France, famille bien implantée à Senlis l'achète.

En 1895, c'est par mariages et héritages successifs que ce château rentre dans la famille de KERSAINT, où il est toujours.

Pendant l'été il est visitable les fins de semaine et a pendant de nombreuses années hébergé de très belles expositions de plantes et de fleurs.

Sur notre trajet, nous avons fait quelques rencontres, un chien, 2 biquettes et leur bouc, la Nonette à sa naissance et quelques TGV passant sous le pont où nous étions "pour voir passer les trains....."Nous avons beaucoup de projets, les ponts de Paris, du canal saint Martin à la Seine par le Canal Saint denis, Autour de l'aérodrome de Persant Beaumont, Dieppe et enfin la rando-fondue.
 
RANDONNEE du 27 septembre 2018
     
chateau chantilly   La section randonnée a débuté cette nouvelle saison par une randonnée matinale de 9 Km autour du chateau de Chantilly et dans la forêt éponyme.

Cela nous a offert différentes vues du Chateau et des grandes écuries, de belles images de la forêt nous ont aussi accompagnées,
et nous avons pu voir également , un peu loin certes du gibier, biches ou cerfs.

Nous avons longé sur quelques kilomètres une piste d'entrainement, mais n'étant pas assez matinaux, pas de chevaux en entrainement.

Tout cela sous un très beau soleil automnal, et "cerise sur le gateau", cela s'est terminé par un plus que sympathique BBQ chez un de nos randonneurs et son épouse. Repas frugal achevé par un très beau et très bon gateau au chocolat, confectionné par notre patissier randonneur, JB.
     
Randonnée du 4 juillet 2018
     
 rando 4 7 18  

La section randonnée est allée à la découverte de la "Chaussée BRUNEHAUT " proche de Senlis.
Marcelle BRUNEHAUt (doute sur son prénom), était une princesse Wisigothe, devenue reine de France, mais n'ayant régné qu'en Austrasie. Elle est entrée dans l'histoire en faisant cette route. Elle a repris d'anciennes voies romaines ou gauloises en donnant leur nom à 7 voies, dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme, l'Oise et le Val d'Oise.

La section randonnée est allée à la découverte de la "Chaussée BRUNEHAUT " proche de Senlis.

Marcelle BRUNEHAUt (doute sur son prénom), était une princesse Wisigothe, devenue reine de France, mais n'ayant régné qu'en Austrasie. Elle est entrée dans l'histoire en faisant cette route. Elle a repris d'anciennes voies romaines ou gauloises en donnant leur nom à 7 voies, dans le Nord, le Pas de Calais, la Somme, l'Oise et le Val d'Oise.

Dans l'Oise, cela se trouve vers Senlis, la forêt de Chantilly et Luzarches. La RN 2 et en Belgique la N6 sont des vestiges de cette chaussée. Les historiens datent vers l'an 526, mais d'autres situent un peu plus tard.

Les 4 premiers kilomètres au départ d'Ognon, et après avoir survolé l'A1, sont effectués dans la petite vallée de l'Aunette vers Bray, rivière qui se jette dans la Nonette.

La piste est sous une frondaison dense et épaisse, assez sombre, nous aurions pu nous croire dans la forêt guyannaise.....

Nous retrouvons le soleil et la lumière dans la commune de BRAY, où se trouve un prieuré. il s'agit d'un prieuré de Chanoines réguliers de Saint-Augustin dépendant de l'abbaye St Victor de Paris. Il est fondé en 1249, un prieur et 5 moines y sont installés en 1263, date présumée de l'achèvement de la Chapelle.

Vers 1650 il est dévasté, et en 1701 vendu comme bien national et devient définitivement une ferme. 1981, Mitterand devient PR, et la famille DELACHARLERY devient propriétaire et fait des travaux. En 1998, Mitterand est réelu, c'est la famille SIROT-SAUNIER qui l'achète, et avec le soutien d'une association elle restaure la chapelle entre 2005 et 2012. Des concerts y sont désormais organisés.

La traversée de Bray nous permet de découvrir dans un jardin des "oeuvres assez kitsch...."un espèce de dragon et un clown", puis c'est la ligne droite de la chaussée pour 2 km, à une altitude de 90 mètres environ.
Pour terminer, et reprendre quelques forces, une tarte à la rhubarbe accompagnée d'un gobelet de Crémant d'Alsace furent notre conclusion.

Bonnes vacances.


cliquez sur l'image ...

     
Randonnée du 16 mai 2018
     
facades   Randonnée parisienne sur le thème
"100 facades remarquables"

Cela nous a conduit depuis la Gare du Nord jusqu'à la Seine, au Forum, à travers les 10°, 3°, 4° et 1° Ardt.

En levant la tête et les yeux, nous avons rencontré, une architecture métallique, des cariatides belle époque en pied, d'autres en buste, des bow-windows dont un végétalisé en grès flammé, des facades à la vénitienne, du classisme haussmannien, des facades écologistes, des refends et des niches,

une horloge à cadran 24 heures, une facade à publicité émaillée, du néogothique fantaisie, la certainement plus ancienne maison à pan de bois de Paris, des ornements rocaille bien tempérés, une facade mosaïque.

Ce fut une belle leçon d'architecture, coupée par une pause au "Marché des enfants rouges" avec un déjeuner italien.

Les participants ont déja annoncé que la prochaine fois, la pause sera libanaise....

cliquez sur l'image
     
Randonnée du 12 avril 2018
     
rando 11 4 18   Le 12 avril, sous un ciel gris, mais sans pluie, un groupe de randonneurs s'est retrouvé à BARON, pour une boucle de plus de 9,5 kilomètres en direction de VERSIGNY.

Nous avons ainsi pu voir son chateau, au milieu du grand parc crée par Le Notre. Ce chateau possède une grande et longue histoire, qui débute même avant la guerre de 100 ans, et a vu de nombreuses occupations au fil des guerres, celle de 1914/1918, et celle de 1939/1945.
Au cours des siècles il a fait l'objet de dégats, et de remises en état ou reconstructions.

Dans son étang, coule la Nonette, rivière qui arrose Senlis, se jette dans l'Oise, et prend sa source un peu plus à l'est, dans la région de Betz.

De plus, ayant par 2 fois croisé la LGV (Ligne à grande vitesse), nous avons pu voir et entendre passer un Thalys et quelques TGV et Eurostar.

Le temps du vin chaud comme réconfortant fait la pause, nous nous contentons de jus multifruits.

cliquez sur l'image
     
Randonnée du 21 mars 2018
     
rando   La traditionnelle randonnée de la section nous a emmené en forêt de COYE, à la découverte du Chateau d'Hérivaux.

Départ du parking de la gare/halte de la Borne Blanche (facile en ce jour d'action des cheminots.....), puis tranquillement la boucle de 8 km qui nous a fait découvrir ce superbe chateau.

Il se trouve à l'endroit de l'ancienne abbaye d'Hérivaux, construite en 1140, et dont le dernier abbé a cloturé son existence en 1791. Aujourd'hui il est divisé en lotissements privés, et une des annexes est à vendre.


Sur le chemin du retour, nous avons rencontré 2 cavalières, et pendant le goûter, sans doute le dernier vin chaud de la saison, surprise un train est passé, il y avait donc un cheminot au travail.....Mais peut-être allait il chercher les grévistes pour les ramener chez eux ? La randonnée a été rapide, les 8 km en 1h45, soit 4,5 km de moyenne.
cliquez sur l'image

     
Randonnée du 22 février 2018
     
 etangs comelle  

Randonnée aux étangs de Comelle

Le temps étant splendide, la section randonnée a éffectué une sympathique randonnée autour des Etangs de Comelle, dans la vallée de la Thève, en forêt de Chantilly.

Nous avons fait le tour des étangs, et, le déjeuner fût une fondue tout à fait traditionnelle, comme à la montagne, sortie intégrale
ment de nos sacs : réchaud, caquelon, fondue, pain, apéritif et vin.

Par contre, erreur de ma part, j'avais prévu 1 litre d'eau, dont personne n'a voulu. C'est certainement plus sain, il faut éviter les mélanges...


Ces étangs, sur les communes d'Orry la Ville et de Coye la Forêt, zone Natura 2000 sont d'une richesse incroyable, et montrent de l'intérèt sur les plans écologique, faunistique et floristique.

En plus des oiseaux que nous avons pu observer, les poissons suivants (que nous n'avons pas vu...) sont des carpes, brochets, sandre, perche, tanche, gardon, brème, goujon, ablette, truite et rotengles.

En résumé, super journée, à reproduire selon l'avis général......

cliquez sur l'image ...
     
Randonnée du 11 janvier 2018
     
rando 11 1 18  

Randonnée vers Cramoisy et Saint Vast Lès Melo

Jeudi 11, 10 randonneurs se sont retrouvés pour une agréable boucle sur Maysel, Cramoisy et Saint-Vast lès Mello.
Temps malheureusement couvert, mais sec, ce qui n'était pas le cas du sol partout.
Paysages variés dans la vallée du Thérain, et autour de l'étang de Saint-Vast.

Nous y avons rencontré une biquette qui nous a regardé passer, par contre, aucun train sur la ligne creil- Beauvais.
Janvier oblige, cette randonnée s'est achevée par une galette des rois, ou des reines, accompagnée de cidre de normandie.
Et notre reine fût "Marie-Hélène".

cliquez sur l'image
     
Randonnée du 14 décembre 2017
     
 rando 13 12 17   Randonnée autour de Fleurines

La randonnée de décembre est programmée jeudi 14.
5 randonneurs sont inscrits, mais par un prompt renfort, en arrivant à Fleurines, nous sommes 8.
C'est une boucle entourant le village de Fleurines, pour 8 kilomètres.
La météo est favorable, pas de pluie, un ciel dit "mitigé....." (chacun le prend comme il veut), un peu de vent, mais comme nous serons en forêt, cela n'est pas gênant, les branches qui devaient tomber sont déja au sol.
Belle promenade, agréable, quelquefois terrain lourd, mais nous restons en permanence en avance sur l'horaire habituel du kilomètre en 15 minutes.
Mais sur la fin, hélas, dans les derniers 750 mètres, le ciel mitigé s'est ransformé en ciel déversant une pluie froide et mouillée.....
Nous nous sommes réchauffés, au moins l'intérieur avec le traditionnel vin chaud qui nous attendait à l'arrivée.
Espérons pour début 2018, des conditions favorables à la rando/fondue, tirée du sac.  

cliquez sur l'image
     
Randonnée 30 novembre 2017
     
rando   randonnée autour de Aumont en Halatte

Le 30 novembre, les prévisions Mto étaient, "Clair à variable, risque d'averses pluie ou neige faibles.
Le matin, et à midi, il y avait un peu de soleil, alors, nous sommes 8, fous ou téméraires ou les 2 à la fois et nous élancons pour une boucle de 8 km autour d'Aumont en Halatte.
Très rapidement le groupe se scinde en 2, devant et d'un bon pas, les 4 dames prenent le tête,
sans doute attirées par le vin chaud à l'arrivée, néanmoins, à chaque intersection, ne sachant quelle direction prendre, elle attendent les 4 messieurs. Vers la fin du parcours, c'est la neige en petit flocons qui nous accompagne. Le traditionnel vin chaud à l'arrivée est bienvenu et bien apprécié.
RV pour la prochaine randonnée.  

cliquez sur l'image
     
Randonnée novembre 2017
     
 randonnee 16 11 17  

Randonnée du 16 novembre 2017

Jeudi 16 novembre, un groupe de 11 randonneures + 1 chien ont effectué en matinée une ballade circulaire de 8 kilomètres d'Orry la Ville vers La Chapelle en Serval et retour.
Le trajet aller nous a fait découvrir une aire pavillonaire de La Chapelle, loin de la RN 17, route de Paris bien connue.

Le retour s'est déroulé dans la plaine ensoleillée de "la Riolette", avec néanmoins un passage téméraire sous la voie ferrée Paris-Lille, pour s'achever dans la belle forêt de Coye, parcelles dite "Queue de la, Chapelle".
Après ces 8 kilomètres, nous étions dans un sympathique restaurant d'Orry pour un non moins sympathique déjeuner convivial.
     
Randonnée juillet 2017 - Paris
     
paris 2017   Le passage du Caire - PARIS 2ème

Le passage fut ouvert fin 1798 lors de la campagne de Napoléon en Égypte. L’engouement pour l’Égypte qui suivit explique son nom d'influence orientale, ainsi que la décoration de sa façade sur la place du Caire, ornée de trois effigies de la déesse Hathor, reconnaissable à ses oreilles de vache. Il fut un premier temps nommé « Passage de la Foire du Caire ».
     
Randonnée du 29 juillet 2015 - Paris
   
 groupe marche des enfants rouges  

Balades et petites histoires parisiennes ...

Paris est une mine d’or, même pour les plus parisiens d’entre nous.

On ne sait jamais sur quoi on va tomber au détour d’une promenade ou en changeant de quartier.

La preuve avec des rues et coins insolites, planqués, fleuris, champêtres…

Ils nous transportent dans un autre monde, loin de la capitale agitée et stressée que l’on connaît.
Petite balade autour des plus belles ruelles secrètes de Paris, de la prémenade des Arts et du canal Saint Martin.

Suivez le guide ... cliquez sur l'image

     
 
   
HORAIRES
selon programme trimestriel
RESPONSABLE
Patrick JELENSPERGER
LIEU
extérieur du site
COTISATION ANNUELLE
14,00 euros
CONTACT
CSA Guy de la Horie - 03 44 28 73 80




En bref



Notes précédentes
Date Intitulé
29/03/2023Karaté
12/04/2016activites sportives
Plus de notes d'informations 
     - CLUB SPORTIF ET ARTISTIQUE DES ARMEES - BA110 - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration -