CSA
ACTIVITES
INSCRIPTIONS
REGLEMENTATIONS
ALBUMS PHOTOS
FEDERATION des CLUBS de la DEFENSE
LIENS UTILES


Nos liens
Plan du site
Tlcharger Acrobat Reader
ACTIVITES / Sportives

VOL MOTEUR LES ACTIONS 2017

 

Extraits du journal télévisé de 13h du 07/10/2017 sur France 2.

     
retour au portail
retour actions
     
Participation au rallye "Toulouse  Saint-Louis 2017"
     
rallye
     
Des militaires au grand cœur dans le sillage de l’Aéropostale.

Une participation exceptionnelle

Du 22 septembre au 06 octobre 2017, un équipage du Club des activités Sportives et Artistiques (CSA) de la base aérienne 110 de Creil a participé au rallye aérien Toulouse – Saint Louis.

C’est la première fois qu’un équipage aux couleurs de l’armée de l’air prenait part à cette opération organisée depuis trente-cinq ans par l’association Air Aventures.

Leur avion, de type Robin DR-400, a pris l’appellation « AIR-ACEF » pour souligner son appartenance à l’armée de l’air et mettre en valeur le partenariat existant entre le CSA de la base aérienne de Creil et l’association ACEF Rives-de-Paris.
 
 carte    equipage
le trajet du rallye : plus de 10.000 km parcourus en 10 jours   L'équipage et leur aéronef aux couleurs des partenaires
     
Le « Compostelle » des aviateurs

Composée de 22 avions légers et de 65 participants, la caravane a réalisé l’aller-retour France - Sénégal en deux semaines : un voyage de plus de 10.000 km à travers les montagnes, la mer et le désert sur les traces des lignes Latécoère et Aéropostale.
Une vingtaine d’escales ont été nécessaires pour ce trajet traversant cinq pays : des lieux mythiques où se posaient à l’époque les pilotes et mécaniciens héroïques tels que Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry à bord d’avions Latécoère, Breguet et Caudron….
De glorieux ancêtres qui continuent à faire rêver de nombreuses générations par des récits synonymes d’aventures, de courage et de détermination.

Une compétition aéronautique internationale

Cette opération est donc un hommage aux pionniers, mais constitue également une véritable compétition sportive, homologuée par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) en tant que plus long rallye aérien au monde.
Les équipages de huit nationalités se sont mesurés chaque jour lors de nombreuses épreuves techniques de pilotage et de connaissances aéronautiques ou historiques : une compétition internationale à laquelle l’équipage de la section Vol Moteur a remporté la troisième place.
     
 avion    equipage
 l'avion creillois survolant le Sahara    Martine et Cyril sur le podium du rallye
     
Une opération de solidarité au profit des enfants défavorisés

Ce voyage le long de la côte occidentale africaine est également l’occasion pour les participants de réaliser de nombreuses actions caritatives et humanitaires.
En plus de transporter des médicaments et du matériel médical à bord de son appareil comme l’ensemble des participants du rallye, l’équipage AIR-ACEF a en particulier organisé une opération caritative de baptêmes de l’air offerts aux enfants de Saint Louis du Sénégal, l’étape phare du rallye aérien. Dénommée « Dessine-moi un avion », en clin d’œil à Antoine de Saint-Exupéry, l’opération a permis de réunir autours d’un projet pédagogique sur le thème de l’Aéropostale les enfants des écoles de Saint Louis avec leurs camarades provenant d’un dispensaire et placés sous l’aile protectrice des « Petites Sœurs Indiennes » de la Congrégation des Sœurs de la Petite Fleur de Béthanie.

Ainsi, plus de 70 enfants ont pris leur envol à bord de l’avion AIR-ACEF et de trois autres aéronefs appartenant à l’organisation du rallye. Ces instants passés à découvrir avec émerveillement leur ville vue du ciel ont été prolongés à l’issue par une petite fête organisée par les enfants et leur accompagnateurs. C’est avec une grande fierté que chaque enfant a reçu des mains des pilotes un diplôme de baptême de l’air en souvenir de cette journée mémorable.
   

70 enfants
plus de 70 enfants de Saint Louis du Sénégal ont bénéficié de l'opération "Dessine-moi un avion"
organisé par l'équipage AIR-ACEF avec le soutien de l'association AIR AVENTURES

    ENFANTS          ENFANTS          ENFANTS
   le sourire communicatif des enfants au retour de leur baptême de l'air
     
Et à l’occasion des 90 ans de l’épopée des pionniers des « Lignes Latécoère et Aéropostale » ainsi que le centenaire des « as de l’aviation » fêté cette année par l’armée de l’air, le 35ème rallye aérien Toulouse - Saint Louis a bénéficié d’une importante couverture médiatique. Plusieurs journalistes et caméramans de France télévision ont accompagné la caravane parrainée cette année par le célèbre journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor.
  ours  groupe   ENFANTS
   Extraits du journal télévisé de 13h du 07/10/2017 sur France 2.
     
   Un grand MERCI à nos partenaires pour cette action 2017
acef
ready                         3af                         inner wheel
     

Retrouvez les aventures des précédents rallyes Toulouse – Saint Louis

dans les deux ouvrages écrits par Martine GAY

     
livre 1   livre 2
     




En bref



Notes prcdentes
Date Intitul
12/04/2016activites sportives
07/06/2011SKI NAUTIQUE
Plus de notes d'informations 
     - CLUB SPORTIF ET ARTISTIQUE DES ARMEES - BA110 - Nous contacter - Mentions lgales - Plan du site - Administration -